Sep 302012
 

Comme les « gif » sont parait-il de retour à la mode, à tel point qu’ils sont même utilisés par des grandes enseignes de luxe, voici une petite compilation de cet été, façon « gif ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien voila, je l’ai fait. Cela fut rapide, quasiment sans douleur mais il fallait bien un jour assumer et s’assumer. Internet est un moyen comme un autre de le dire ouvertement. Certains en avaient déjà des doutes d’autres en étaient convaincu.

 

Avant de vous présentez ma soirée du samedi soir il me faut vous compter les évènements qui m’ont conduit à cette prise de conscience. Mounes le syrien a décidé de se mettre à apprendre le français. Il prétend aimer cette langue et le doux son voluptueux qu’elle produit, je le soupçonne de ne vouloir l’utiliser que pour des fins bassement matérielles à savoir les filles. Mais bon, bénéfice du doute faisant foi je lui propose d’aller ensemble au centre français de Kharkov. Je demande alors à Anastacia de bien vouloir nous servir de guide ce qu’elle accepte bien volontiers.

 

Le centre français est au 5 étage d’un bâtiment pris au piège d’une petite ruelle. Il comprend 4 salle : un coin cinéma, un bureau administratif, une bibliothèque et une autre salle dont je n’ai pas eu la curiosité de visiter. Je fait alors connaissance de Natacha, secrétaire du centre qui m’explique les modalités de règlement et les horaires pour Mounes. Je fait alors la traduction à Mounes en anglais (qu’il est loin le temps où Zitouni draguait les polonaises à Southampton pendant que je faisais semblant de comprendre l’anglais). Mounes décide alors de revenir dans la semaine pour commencer les cours. Je prends note, mais pense qu’entre sa décision de venir et le combat de chaque individu contre son inertie à la glande il n’en fera rien ou alors plus tard.

 

Natacha me précise que le centre organise un atelier discussion le lundi soir et que le samedi après midi il y a une discussion autour d’un film. N’ayant rien de mieux à faire, je lui précise que je serai là, de toutes façons voir des films français particulièrement chiant ne peut pas me faire de mal.

 

Le samedi arrive.

 

Après la séance de sport (oui j’ai trouvé un club de sport à 24 euros le mois la classe) je me dirige vers le centre français. J’y découvre Laurianne, stagiaire au centre français de Kharkov. Je m’arrête sur la situation de Laurianne. Lors de sa demande de stage au Ministère des Affaires Etrangères elle fait la demande de pays anglophone (titulaire d’une licence de langue anglaise). Le Ministère lui à alors fait une contre proposition entre le Soudan, l’Afghanistan et Kharkov. Elle a alors choisie avec un grand courage de prendre Kharkov, ce que votre serviteur aurait bien entendu fait.

 

J’y découvre aussi une tripoté d’ukrainienne en train d’apprendre le français (j’écrirai plus tard un article dessus pour ces messieurs) ainsi que des Marocains. Parmi ceux-ci, Youssef et Amin, je ne me rappelle plus le nom du troisième mais cela est sans importance pour la suite de ce récit.

Youssef est plutôt beau gosse avec une barbe bien coupée et des fringues à qui on dit monsieur. Amin est plus sportwear, plus enveloppé avec une barbe. Le troisième n’a toujours pas d’importance. A la fin de cette rencontre nous décidons d’aller boire un café tous ensemble, il va s’en dire que ma conversation était principalement suivie et dirigée vers le  plus intéressant de la bande.

 

Ils me font découvrir un petit café prêt d’un restaurant à sushi où je pense un jour aller. S’ensuivent plusieurs verres, des conversations et bien entendu, et vous l’avez compris, un échange de numéro de téléphone.

 

Cela pour revenir au sujet de post. Après avoir quitter ces Messieurs et dit au revoir à ce bon vieux Youssef. Je peut dire qu’ après 1 mois de quasi abstinence j’ai parlé de politique, à savoir le voile islamique, le conflit au moyen orient, la situation au Maroc….  Et oui je suis un Homo Politicus et cela devait être dit.

Oct 112011
 

 

2éme jour, Vendredi:

Dés le réveil la communication avec ma colocataire s’avère difficile du fait de l’existence toujours persistant du barrage de la langue. Elle se fait néanmoins en nous connectant à Reverso et à l’équipe administrative basée en France. De là est planifié ma journée : savoir où trouver à manger, connaître l’appartement, savoir où est la fac. Ce soir je me retrouve tout seul jusqu’au 3 octobre il me donc être attentif.

Le fait marquant de la journée est la visite du marché. Le côté fruit est remarquablement bien achalandé y compris de fruit en décomposition qu’on vend tout de même à un prix défiant toutes concurrences. Je me demande toujours aujourd’hui qui peut acheter ces fruits et qu’est- ce qu’il peut en faire ? La visite du marché continue. Je rentre dans un énorme entrepôt où j’aperçois de nombreuses tables en bois. Sur  ces tables, de la viande dans un état d’exposition à l’air rendant obligatoire le pacemaker pout tous fonctionnaires de l’inspection sanitaire en France. La chaine du froid ne semble pas obligatoire ici ou du moins pas respectée. On prend alors de la viande (qui s’avérera délicieuse) et on rentre à la maison. Cela dit ici les fruits et légumes ont vraiment du goût, la différence est impressionnante.

 

3é et 4é Jour, Samedi et dimanche :

Je suis resté à l’appartement à travailler mon russe. Le seul fait notable est de nature culturel. Je regarde à la télé la seule chose que je puisse comprendre c’est-à-dire une chaine musicale passant de la pop russe, ukrainienne US… avec les sous-titres en VO. Ce qui à l’avenir s’avèrera relativement génial puisque j’arrive à placer correctement certains des mots appris ainsi. La remarque culturelle est dans le style de chanson. Toutes les chansons d’origines de Russie ou d’Ukraine sont des histoires d’amours ou de ruptures, je me demande alors si c’est que les slaves sont remarquablement romantiques ou si il s’agit d’une mode musicale, j’aurai bientôt ma réponse.

Continue reading »

 
Avant-propos :

Voila c’est le grand jour je m’envole pour 1 ans dans un pays peu connu ne parlant pas la langue, les quelques mots de russe apprit ces derniers jours me permettront en théorie de rejoindre Kharkov sans encombre. De plus avant mon départ tout a été soigneusement préparé pour que je n’ai pas à prendre de décision nécessitant de parler la langue. Merci à l’équipe préparatrice, GO !.

 

1er jour : Jeudi

Réveil 4 h du matin je n’ai pas trouvé le sommeil avant 2h ce qui me donne une bonne tête de mec fatigué. Ce qui pour le reste du voyage s’avérera finalement une excellente idée. Dépôt à l’aéroport CDG. Rien de spécial si ce n’est le grand sourire de la douane française à la recherche de mes fromages, cadeaux pour les ukrainiens, (mon sac ayant du matériel informatique et des objets suspects ils m’ont fait ouvrir les sacs). Seuls les fromages à pâtes dures ont put passer le contrôle qualité, j’ai proposé de leur offrir le reste mais on ma expliqué que ce n’était pas professionnel donc tout à finit à la poubelle.

Mon vol a fait une embardé par Varsovie. Rien de spécial dans cet aéroport si ce n’est que tout est en anglais et que la charmante douanière a voulu en plus regarder ma carte d’identité, la photo sur le passeport n’étant pas des plus récente. Pour l’anglais, il est présent sur tout les panneaux c’est loin d’être le cas partout je vous l’assure. Maintenant parlons de ce qui intéresse pas mal de monde, les polonaises (JB je te dédicace ce passage). J’ai vu les deux filles les plus grandes de ma vie, je me considère comme grand voir très grand et là j’avais une taille intermédiaire ce qui ma fait tout drôle.

Continue reading »

 

 

 

Voila quelques temps déjà (depuis le début en fait) que je suis cette aventure, qui, je doit l’avouer, fait rêver.

Pour faire court, Romain est un jeune de 23 ans qui a décidé d’effectuer un tour du monde sur 12 mois à la fin de ses études.

Son blog étant très complet et mis à jour régulièrement il sera surement plus intéressant que mes mots.

Le blog : romain-world-tour.com

 

Petite vidéo très sympathique et bien faite qui retrace le périple d’un globe-trotter de Pékin à Bad Nenndorf. A vos marque, prêt, rêvez !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5ky6vgQfU24[/youtube]

Le blog : thelongestway.com

© 2012 EM Corporation Suffusion theme by Sayontan Sinha